Le clonage thérapeutique, une alternative au clonage reproductif ?

   Le débat sur le clonage reproductif est toujours d'actualité. Mais, un nouveau clonage, le clonage thérapeutique, ou l'utilisation des cellules souches, est vu comme une alternative. Cependant, cette nouvelle technique fait elle aussi polémique.

   Cette technique, contrairement au clonage reproductif, est actuellement possible et a déja été réalisée en laboratoire. Le but est de produire des tissus ou même des organes en vue de greffe. Le débat réside dans le fait que les cellules souches proviennent, le plus souvent, d'embryons créés uniquement dans le but d'obtenir lesdites cellules en grande quantité. Ainsi, on crée un être vivant pour le condamner à mourir !

   Théoriquement, l'embryon n'est pas un être vivant avant le troisième mois de la grossesse (12 semaines). Mais l'opposition à l'intervention volontaire de grossesses (I.V.G) reste, encore aujourd'hui, très forte. Certaines personnes pensent que, une fois que l'ovule est fécondé, un être vivant a été créé. C'est le cas de la plupart des autorités religieuses ; ainsi, le Pape Jean-Paul II a déclaré : "L'avortement et l'euthanasie sont deux crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer". En effet, pour la plupart des personnes, l'embryon est considéré comme un bébé dès l'annonce de la grossesse ; et les religions considèrent qu'à partir de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, un être vivant est né. Une femme ne dira pas à sa meilleure amie, alors qu'elle est enceinte de trois semaines : "Je suis actuellement enceinte d'un embryon, ce sera un bébé au bout de douze semaines."

   Un autre problème se pose. A partir du clonage thérapeutique, il est possible de réaliser le clonage reproductif, par la réimplantation de l'embryon dans l'utérus d'une mère porteuse.

   De plus, le clonage thérapeutique utilise un très grand nombre d'ovules. Il ne faut donc pas qu'un commerce naisse, en particulier dans les pays pauvres, avec pour base ces précieuses cellules.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site