Qu'est-ce qu'une cellule souche ?

   Il est aujourd'hui prouvé que la totipotence cellulaire existe uniquement chez les végétaux. En effet, si vous coupez un bras à votre petit frère et que vous le mettez dans un milieu de culture et un environnement adéquat, vous ne pourrez recréer un clone de ce frère !

   Cependant, la découverte récente d'un nouveau type de cellules peut apporter de nombreuses avancées dans le domaine médical. En 1981, le chercheur britannique Martin Evan découvre et étudie un nouveau type de cellules : les cellules souches. Il recevra, ainsi que Mario Capecchi et Oliver Smithies (deux autres chercheurs ayant étudié les cellules souches) le prix Nobel de médecine en 2007.

Ci-dessous, cellule souche observée au microscope dans le laboratoire de James Thomson, un des pionniers dans la recherche sur les cellules souches.

   La cellule souche originelle est la cellule issue de la fécondation par un spermatozoïde d'un ovule : le zygote, cellule embryonnaire à l'origine de toutes les autres cellules de l'organisme. Ces cellules sont pluripotentes : elles peuvent se diviser à l'infini et se spécialiser en plus de 220 autres types de cellules (cellules cardiaques, musculaires...). De plus, on sait maintenant les faire se spécialiser "à la demande" ; on peut ainsi créer des tissus de cellules de la même espèce.

     

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site