Les OGM

    Le principe de fabrication d’un OGM en lui-même est simple. Le réaliser est plus complexe. 

    Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais et ayant subi plusieurs manipulations génétiques. Depuis la découverte du code génétique et l’amélioration des techniques biomoléculaires, certains chercheurs se sont demandé s'il y avait la possibilité de manipuler l’ADN d’un être vivant pour le rendre plus performant. L'introduction de ces gènes conduit à la production de protéines fesant changer la nature  même de la cellule.

étape de fabrication d'un OGM

    L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporter et qui visent à améliorer, par exemple, la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives. Les gènes les plus souvent retrouvés dans les OGM sont généralement des gènes de résistance à un antibiotique, à un désherbant ou à une toxine.

    Deja, certaines firmes se sont fondées sur ce sujet polémique. Par exemple, Monsanto est leader mondial de la culture OGM.

 

 

Monsanto

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site